La Pêche

C’est évident : dans l’entourage de Keraluic, il y a beaucoup de possibilités pour vous détendre. Pour les pêcheurs, le Finistère est un endroit idéal : les rivières, les ruisseaux, et pour les fanas de pêche il y a bien sûr la mer.

La Bretagne est la principale zone de pêche en France. Avec environ 200.000 tonnes par an, la Bretagne représente plus de la moitié de la production totale de poisson française. Avec soixante-dix ports de pêche, il y a environ 7.000 pêcheurs et des dizaines de milliers de personnes qui travaillent dans ce secteur. Lorient, Concarneau et Saint Malo sont les ports de la pêche industrielle.

Le Guilvinec est le premier port français de pêche artisanale. Son port et ses quais s’animent vers 16 heures, sauf le week-end, lorsque les navires reviennent de la pêche. Il est alors possible de voir les marins pêcheurs décharger le poisson frais (sardines, thon, églefin, langoustines…). Ces produits de la mer se destinent en partie aux conserveries, très répandues dans la région.

À marée basse, vous trouverez régulièrement les professionnels de la pêche à pied, qui pêchent les Tellines. Ils tirent au harnais leur chalut-râteau, un gros tamis monté sur roues et dont la lame racle le sable qui est ensuite lessivé par les vagues. La telline est ce petit coquillage bivalve vivant enfoui sous le sable. La telline se développe uniquement dans les zones où il y a un apport d’eau douce, par exemple à la baie d’Audierne

À une distance de 3 km se trouve le plan d’eau du Moulin Neuf d’une superficie de 50 ha, qui appartient à la 1ère catégorie piscicole, avec une population de truites fario et arc en ciel, brochet et perches. L’étang de Saint Vio avec une superficie de 10 ha, est classé 2ème catégorie. C’est un étang idéal pour carpes, brochets, perches, tanches etc. Le Goyen est une des rivières les plus riches en saumons Atlantique. Elle parcourt 36 km. Considérable vivier à saumons mais aussi truites de met, aloses, anguilles, chabots, bars, mulets, plies.

En bref, le Finistère offre à chacun son bonheur et une chose est vraiment certain : à la fin de vos vacances, vous aurez bien changé vos pensées !

FrenchDutchEnglishGerman